Vous êtes ici: Polices et styles
Deutsch
English
Français
samedi, juin 24, 2017
Libertine Roman
Libertine Display
Libertine Italique
Libertine gras
Variante de l'italique, en gras
Libertine petite capitales
Biolinum Roman
Biolinum Gras
Biolinum Italique
Biolinum Keyboard
Biolinum Keyboard: PDF d'exemple

Vous voulez voir de plus près à quoi nos fontes ressemblent ? Pas de problème: saisissez simplement quelques caractères Unicode dans l'outil d'aperçu en direct ci-dessus. Le rendu est relativement correct, mais l'outil ne supporte pas les fonctions OpenType, et ne permet donc pas l'affichage du crénage ni des ligatures de la fonte choisie.


Roman

Également connu sous le nom "normal" ou "regular", c'est le style par défaut de Libertine. C'est aussi celui qui contient le plus de glyphes, qui offre le meilleur crénage, le plus grand nombre de ligatures, d'extras OpenType, etc. Nous recommandons son utilisation pour l'impression du corps de texte, dans une fonte de 11-12 points.

Une fonte dérivée du style Roman est Libertine Display. Elle est conçue pour des tailles plus importantes (>18pt), c'est pourquoi elle est plus fine que la fonte Roman. La hauteur d’x est moins grande et ses empattements sont plus longs et plus fins. Cela donne un aspect spécifique, plus délicat (comme sur l'image de gauche).

Italique

Cette fonte est utilisée pour mettre en évidence un mot ou de courts passages de texte. Libertine propose une véritable fonte italique, et non seulement une mise en oblique de la fonte de base. Comme il se doit, l'approche et la graisse sont adaptées afin de maintenir le gris typographique.

Gras

Comme l'italique, le style gras est utilisé pour mettre du texte en évidence. Mais à la différence du premier, le gras ne devrait pas être utilisé pour des passages entiers dans le texte, mais plutôt pour des titres, la numérotation, etc.

Gras italique

Le style gras italique est une variante permettant la mise en évidence dans une fonte italique. D'un point du vue quantitatif, il est rarement utilisé (par exemple, sur un seul mot au sein d'un titre ou d'une légende, ou pour marquer une prononciation particulière).

Petites capitales

Les véritables petites capitales ne sont pas simplement des lettres majuscules rétrécies. Des compétences plus particulières en typographie sont requises pour leur donner la même densité qu'aux les lettres majuscules et minuscules du corps de texte, avec lesquelles elle sont normalement utilisées. De plus, des informations de crénage appropriées sont nécessaires.

Les petites capitales sont souvent utilisées pour les noms et les titres de personnes, ou encore pour les pages liminaires. Nous recommandons cependant de les utiliser avec parcimonie. Toutes les fontes du projet Libertine contient un ensemble de petites capitales dans la zone à usage privé (Private Use Area, PUA) qui peut être exploitée par les logiciels compatibles avec OpenType. Il existe néanmoins également une fonte en petites capitales qui permet l'utilisation de ces glyphes dans des logiciels ne supportant pas OpenType.

Linux Biolinum

Biolinum est une fonte basique sans empattement, et pourrait être décrite comme organo-grotesque (non-linéaire, sans sérif). Biolinum est conçue pour des mises en évidence de titres ou de courts passages de texte. Cependant, une fonte avec empattement (comme Libertine) donnera une meilleure lisibilité à des textes plus longs. Biolinum possède cependant les mêmes dimensions verticales et la même graisse que Libertine, de sorte qu'un passage mis en évidence avec Biolinum s'intègre parfaitement dans le corps de texte de Libertine.

À l'heure actuelle, la famille de fontes Biolinum comprend:

  • Biolinum Regular
  • Biolinum Italic
  • Biolinum Bold
  • Biolinum Keyboard (voir paragraphe suivant)

Linux Biolinum Keyboard

Cette fonte reprend les glyphes de Biolinum avec des bordures qui ressemblent à des touches de claviers. Vous pouvez l'utiliser pour indiquer des raccourcis clavier dans vos textes. Il existe également des glyphes pour CTRL, ALT, Suppr, Entrée, etc.